25 octobre 2008

Ankara

Vraiment pas terrible cette mégalopole. Mais après un marathon administratif, nous avons nos visas iraniens et ouzbecks en poche et notre demande de visa transit turkmène à été validée (nous ne serons sûrs que quand nous l'aurons entre nos mains...).
Posté par mandra à 19:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 octobre 2008

Ce bled est magnifique et sied bien aux histoires de Nasreddin; Un musée dédié au personnage est en construction, avis aux ami(e)s conteurs et conteuses...
Posté par mandra à 19:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 octobre 2008

Au pays de Nasreddin Hodja

Sur la route d'Ankara, nous sommes surpris par le nom de Nasreddin sur une station service.En prenant le thé avec les employés, nous apprenons qu'en fait, nous sommes à côté du village natal du fou-philosophe. L'un des autochtones se fait un plaisir de nous faire visiter ce village qui porte le nom de Nasrettınoca (en turc ça donne Nasreddin Hodja).
Posté par mandra à 19:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 octobre 2008

Premiers pas en Asie

Apres avoir enfin validé nos demandes de visas iraniens et ouzbecks (que nous récupèrerons à Ankara), mais pas le turkmène avec qui nous avons eu un dialogue de sourds (frontières fermées, nécessité d'une lettre d'invitation, etc...), nous émigrons vers la berge asiatique où ous rencontrons la charmante chanteuse Sumru Aruyuğaen dont j'avais eu le contact par un ami. Celle-ci me propose d'organiser un concert à mon retour et me donne le contact d'un certain Bingöl, habitant sur l'île de Büyükada, en face d'Istanbul. Ce sympathique... [Lire la suite]
Posté par mandra à 19:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 octobre 2008

Et aussi les boucher et les boulangers a côté desquels nous sommes restés garés durant 10 jours et qui ont aimablement veillé sur notre petit Transit.
Posté par mandra à 19:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 octobre 2008

Je vous présente Edouardo, un pur stambouliote greco-turc, rencontré au hasard des rues et qui nous a fait découvrir le quartier grec de la ville :"Balat".
Posté par mandra à 19:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 octobre 2008

Et aussi d'animer des ateliers BD avec 2 classes de CE2 et une de Cm1, les enfants sont tres dynamiques et l'imagination ne manque pas. Certains choisissent de m'utiliser comme personnage. Rendez-vous est pris a mon retour pour voir leurs BDs terminées(je suis dans l'une des photos,trouvez-moi!).
Posté par mandra à 19:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 octobre 2008

Au lycée français "Pierre Loti", a Beyoğlu, j'ai le plaisir de rencontrer 3 classes avec qui je discute de notre voyage...
Posté par mandra à 18:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 octobre 2008

Au detour de certaines rue du quartier d`hasim pasha (Beyoglu), on peut voir quelques Konaks, maisons en bois a l`ancienne qui disparaissent petit a petit.
Posté par mandra à 14:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 octobre 2008

Byzance, Stanbul, Constantinopolis

Ce qui frappe tout de suite, c`est un enorme chaos: tant d`habitants, de voitures, de taxis, toute sorte de vendeurs ambulants de tout et n`importe quoi, chacun faisant le plus de bruit pour se faire entendre; et les pietons qui courent pour eviter les voitures qui se glissent dans la moindre impasse... Heureusement il y a ... la mer, les mers, le Bosphore et ses bateaux. Istanbul est un immense Bazar. Toute cette excitation est ponctuee d`appels a la priere, concerts de melismes mal sonorises qui s`elevent soudain, sur toute... [Lire la suite]
Posté par mandra à 14:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]