mandragore
10 août 2008

Etape obligee, Barcelone

L'occasion de revoir des amis, dont Renee le contrebassiste qui me propose d'aller faire une session dans un bar tres sympa d'Horta (ex village annexe a Barcelone). Le "Ganesh" est dedie a la musique puisque ses murs sont tapisses de portraits de musiciens....
21 septembre 2008

La route du Danube

C`est le debut de la saga des douanes, a partir de la Roumanie. Les routes deviennent mauvaises et vaches et charrettes ne manquent pas sur la nationale. Comme nous sommes presses, nous traversons rapidement le pays en faisant un crochet par la Serbie...
7 octobre 2008

Completement a l'est!

Drôle de réalıté que les pays ex-sovıetıques...La Bulgarıe en est aussı un bel exemple. Apres un comique passage de douane a 2 heure du mat (on a réveıllé tout le monde), nous passons 2 nuits dans des petıts villages pres du Danube, au plus grand étonnement...

Les amis nous conseillent d'aller voir les fameuses "Rodhopes mountains". Cela nous tente bien d'autant que j'apprend que s'y trouve un musicien, "Vesko", je j'avaits rencontré au festıval de Saint Chartier il y a 4 ans. Il vit dans un village incroyable:...
25 octobre 2008

Premiers pas en Asie

Apres avoir enfin validé nos demandes de visas iraniens et ouzbecks (que nous récupèrerons à Ankara), mais pas le turkmène avec qui nous avons eu un dialogue de sourds (frontières fermées, nécessité d'une lettre d'invitation, etc...), nous émigrons vers...
2 novembre 2008

Sarachs

Nous avions demandé a Ankara au consulat du Turkménistan de nous envoyer directement nos visas a Sarachs.Lorsque nous y parvenons enfin apres tout les périls de la route (nous avons créé une nouvelle expression: conduire comme un iranien, en effet, ce...
4 novembre 2008

L'un des multiples papiers, tamponné dans quatre

L'un des multiples papiers, tamponné dans quatre bureaux différents, dont nous avons hérité à la frontière, stipule bien que notre itinéraire est fixe et qu'il nous est interdit d'en dévier. La forte présence policière (à chaque entrée de village et à...
7 novembre 2008

La nuit suivante, près de l'antique ville de Merv

La nuit suivante, près de l'antique ville de Merv au centre du Turkménistan), nous dormons dans un coin qui nous paraît désert, au matin, on découvrira que nous étions devant une école.Comme nous prenons notre petit déjeuner, les écoliers en uniformes...
8 novembre 2008

En deux temps trois mouvement, nous est préparé

En deux temps trois mouvement, nous est préparé un festin. Timur insiste pour que Goum partage avec lui une bouteille de vodka, mais Goum ne se sent pas bien. Il avait eu en effet, la mauvaise idée de boire de l'eau de puit, au turkménistan...La soirée...
17 novembre 2008

La dynastie Radjabi

La famille Radjabi est illustre pour ses grands musiciens. Tout d'abord Yunus Radjabi (1897-1976): il est le grand collecteur des musiques ouzbèques et a rassemblé en 5 volumes (intitulés "la musique folklorique ouzbèque") des centaines de chansons traditionelles....
18 novembre 2008

Le Bout du Monde...

Nous quittons momentanément Tashkent pour les montagnes de shimgan, au nord de Tashkent et nous posons une journée dans une vallée au bord d'un lac sans nom. Au dela des montagnes, le Kazhakstan et le Kirghizstan. Ce n'est pas le lac Issik-kuhl que nous...

Deux jours plus tard, nous redescendons les Rodhopes du côté grec et nous gagnons 10 degrés. Apres une escale a Alexandroupoli, nous passons la frontiere Turque (une heure d'attente et un sacré bazar). L'entrée dans Istanbul est un vrai bapteme du feu:...
12 septembre 2008

La Hongrie á Coeur Pur

Fantastique soirée, peut-etre une des plus belle de nos vie, chez András Turi ("Andrach'") et Rita, et leurs enfants Zsófi, Andris et Bálint, une famille de musicien:Pour notre venue, ils ont convié plusieurs amis musiciens: Sándor Szűcs ( koboz, hurdy-gurdy,...
13 septembre 2008

Magyar Blues

András et ses amis ont font un tour, rien que pour nous, des musiques des différentes régions de Hongrie.Transparait alors immédiatement la grande nostalgie des territoires perdus par le signature du traité de Vresailles ( 2/3 des de la Hongrie perdus)....
12 septembre 2008

arrivée á Budapest

Apres une pause salutaire aux berges du lac Balaton, nous nous perdons dans les méandres des périphériques de Budapest.Nous arrivons á 00h chez la famille Zajkás qui nous accueille bien chaleureusement. Peter at Rozi ont 5 enfants, nous sommes donc 9...

Pardon pour nos amis autrichiens, mais nous avons été effrayés par la gastronomie locale.Nous traversons donc Baviere et Stierie, visitons Bad Tőlz et Graz.Nous passons une nuit sur le site de Hallstatt, mais la visite ayant un prix exhorbitant (comme...

Passages laborieux en Suisse et en Autriche, les cols passés en premiere...Notament l'effrayant Susten Pass (canton d'Ori).Petite mésaventure, en bas du col, une horrible odeur de coutchouc brulé se dégage de la roue avant droite...Coup de stress, mais...

Au passage, nous enregistrons la symphonie des cloches des vaches, nous découvrons le magnifique site médiéval de Romainmôtier. Malheureusement cette fois encore, je n'ai pas pu gouter la "Mandragore", une biere artisanale locale (brasserie BFM), mais...
8 novembre 2008

Au pays des Ouzbeks

Incroyable mais vrai, nous voilà chez les ouzbecks après avoir payé une énorme taxe pour un pont turkmène et avoir passé 8h à la frontière. Les ouzbeks aussi ont la controlite aigüe, mais ils sont souriants et, oh miracle, nous n'avons pas eu à payer...
5 novembre 2008

Cepandant, lorsque vous dormez en camion, vous

Cepandant, lorsque vous dormez en camion, vous n'appréciez pas trop de dormir sur le bord de la route nationale (parler d'autoroute au Turkménistan serait plaisanter), aussi, nous avons l'habitude de nous éloigner un peu, en prenant une petite route adjacente...C'est...
30 octobre 2008

Amariyeh

Notre visa turkmène s`ouvrant 5 jours après, nous devons traverser l`Iran rapidement et prenons la route de Mashad. Un matin, dans un petit village appelé Amariyeh nous sommes chaleureusement invités par une famille à un petit déjeuner de roi et a une...
3 novembre 2008

Turkmenistan:UBU Land

Turkmenistan: pour tout voyageur de la route de la soie, ce nom rappelle de mauvais souvenirs. Pour nous ça aura été le cas!Apres 3h d`attente a la frontiere de sortie iranienne (encore un papier qui manquait qui a du être envoye par fax mais ca ne marchait...

Apres une grosse galere pour entrer dans la ville, nous finissons par retrouver Toni et Nadja. J'ai rencontré Toni par internet, via Myspace (je suis parfois tres tendance!!!) et il m'a invité. Toni et Nadja sont des personnages bıen sympathiques et amusants....
3 novembre 2008

Passée la frontiere, c'est une autre planète, rien a voir avec l'Iran, personne pour vous proposer un thé, on sent réellement le sovietisme s'abattre sur nous.La ville D'Ashkabad est un immense temple au feu dictateur Turkmenbashi (mais rassurez-vous...
6 novembre 2008

Le paysage est désertique, assez monotone. On

Le paysage est désertique, assez monotone. On croise parfois quelques chameaux. Les soviets avaient eu la grande idée de lancer la culture intensive de coton dans ces contrées pourtant si sèches (le coton est gourmand en eau) et avaient pour arriver à...